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Vue de pentes dangereuses sécurisées par CATEX

Catex du Mont Bonvin

Modification du Catex du Mont Bonvin à Crans Montana

Un CATEX (CAble Transporteur d’EXplosifs) est un système complet permettant le déclenchement préventif des avalanches, actionné par un artificier. 

Il est composé:

  • D’une boucle de câble dessinant un tracé qui survole les différentes zones avalancheuses. Ce câble peut se déplacer dans les deux directions.
  • De pylônes et équipements de ligne qui soutiennent et guident le câble.
  • D’une station motrice qui permet de suspendre la charge explosive et de mettre en mouvement le câble.
  • D’un moyen de contrôle de la position de la charge.

Il permet d’acheminer librement et par tous temps une charge explosive au dessus d’une zone avalancheuse, l’explosion de celle-ci créant une onde de choc qui par le phénomène de compression-dépression va « décrocher » le manteau neigeux et libérer l’avalanche.

Partie piste :

Partie route :

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Tracé du Catex des Crozats à la Plagne

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Tracé d’un CATEX sur Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches

Le tracé du parcours du câble du CATEX est la base de la conception du système.

Nous faisons appel aux intervenants locaux qui connaissent leur problématique ainsi qu’aux professionnels et organismes officiels et à notre propre expérience pour dessiner le tracé qui va coller au plus près des zones à déclencher, tout en implantant les pylônes dans les endroits les plus abrités des risques naturels et en gardant en tête de minimiser l’impact visuel du CATEX.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tracé n’est pas figé. Il est très simple et bon marché de « déplacer » un pylône, ou de rajouter une extension à un CATEX existant afin d’en améliorer l’efficacité.

En effet, lors de l’utilisation régulière du CATEX, on peut se rendre compte que certaines zones avalancheuses pourraient être mieux traitées en déplaçant le point de tir.

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La gare Montaz

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Une explosion

Le CAble Transporteur d’EXplosif MONTAZ est le seul moyen de déclenchement préventif d’avalanche qui allie :

  • Une possibilité de tir tous temps.
  • Le décalage des points de tirs en fonction de la direction du vent.
  • L’efficacité du tir à l’explosif au-dessus du manteau neigeux.
  • Un pilotage des charges entièrement automatisé permettant jusqu’à 20 tirs simultanés.
  • Une station motrice fonctionnelle, accessible et ergonomique.
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Un pylône et une poulie flottante

Nos pylônes sont :

  • tubulaires, métalliques et galvanisés
  • de diamètre adapté aux efforts à supporter
  • de hauteur allant de 4 à 12 m
  • héliportables
  • réhaussables
  • haubanés pour reprendre tous les efforts et limiter les mouvements en tête de pylône
  • équipés d’échelle respectant les normes de sécurité du travail
  • équipés de ligne de vie homologuée EN353-2
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Poulie flottante

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Support inclinable et support inclinable inversé

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Double support compression

Ils soutiennent, dévient et guident le câble, en limitant les risques de déraillement.

Ils sont tous basés autour de la poulie Montaz de 600 mm de diamètre, compromis entre le poids, la rigidité, le respect du diamètre d’enroulement du câble et la robustesse. Équipée de roulements à bille étanches, elle ne nécessite pas d’entretien.

Nous utilisons plusieurs types d’équipements, les plus courants sont :

  • La poulie flottante. Elle peut être équipée de gratte givre.
  • Le Support Inclinable.
  • Le Support Compression.

D’autre systèmes de déviation peuvent être adaptés pour répondre à chaque cas particuliers.

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Portée de 500m

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Epissure

Nous utilisons du câble en acier galvanisé.

Nous adaptons le câble au CATEX à construire, selon la longueur ou le poids des charges que l’on souhaite transporter :

  • Diamètre 7,52 mm, charge de rupture 3400 kg, que nous tendons à 750 kg, soit un coefficient de sécurité de 4,5.
  • Diamètre 9 mm, charge de rupture 5300 kg, que nous tendons à 1200 kg, soit un coefficient de sécurité de 4,5.
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Station Motrice de la Croix des Verdons à Courchevel

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Station motrice triple aux 2 Alpes

Une station motrice est composée :

  • D’un châssis de déviation permettant de guider les câbles en sortie de gare.
  • D’une passerelle de 3×2 m sécurisée par des garde-corps répondant aux normes de sécurité.
  • D’un escalier d’accès et sa rambarde.
  • D’un moteur électrique capoté et une poulie motrice caoutchoutée de 600 mm.
  • D’un capteur permettant d’évaluer la position de la charge (compteur à générateur d’impulsions).
  • De deux capteurs de fin de course.
  • D’un projecteur halogène.
  • D’un bouton d’arrêt d’urgence.

Elle peut être à tension hydraulique avec :

  • Un pylône comportant un système de rails de circulation du châssis moteur.
  • Un châssis moteur à patins de glissement.
  • Un ensemble de tension composé d’un vérin hydraulique actionné par une pompe.

Elle peut-être également de type tension fixe, dans ce cas, l’ensemble châssis moteur est monté fixe par brides au pylône de gare.

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Le pupitre de commande

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Pisteur à la conduite lors d’un PIDA

Notre pupitre de commande abrite tous les circuits de pilotage et de contrôle du CATEX.

Il est constitué d’un pupitre de 1 m de large, 1,10 m de haut et 0,4 m de profondeur.

Il contient les circuits électriques de sécurité, l’automate de contrôle, l’écran tactile de commande, les circuits de pilotage manuel et le variateur de fréquence.

Le variateur de fréquence est choisi selon la puissance du moteur, en général de 4 kW à 15 kW, en fonction du tracé du CATEX. Il permet de faire varier la vitesse du moteur.

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Initialisation des pylônes

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Choix des points de tirs

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Positionnement des boules de signalisation

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Calcul des temps de parcours

Grâce à notre automate et à l’écran tactile, nous proposons le pilotage automatique d’une à vingt charges.

Elles sont convoyées simultanément jusqu’aux points de tir sélectionnés de la manière la plus rapide possible.

L’initialisation des pylônes est à réaliser à la mise en service de l’appareil.

L’unité de mesure de la distance est le nombre de tour de poulie. C’est la base du pilotage du CATEX.

Sélection des points de tirs :

On peut sélectionner jusqu’à vingt points de tir situés sur le même brin de câble. L’automate indique ensuite quand accrocher les différentes charges et gère la conduite avec le passage des pylônes en petite vitesse.

L’automate permet aussi l’aide au calcul de la longueur de mèche, en fonction de la combinaison de points de tir sélectionnée, ainsi que l’affichage sur le plan du CATEX des points de tir sélectionnés et un programme de gestion des boules de signalisation pour pouvoir les positionner rapidement en ligne.

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Ajustement de la position du point de tir

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Principe du décalage

La possibilité de décaler un point de tir.

L’automate permet également l’utilisation de cette caractéristique fondamentale du CATEX.

Ceci est particulièrement intéressant pour tenir compte des conditions météo lors de la chute de neige, et plus particulièrement de la direction du vent.

Notre programme incorpore donc une page « conditions météo » permettant de faire varier de plusieurs mètres la position initiale d’un point de tir.

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Vue du CATEX manuel d’Auron

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Station motrice manuelle

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Les manivelles

Nous proposons également des CATEX dits manuels.

Ils sont techniquement comparables aux autres CATEX pour ce qui est des équipements de ligne, et la station motrice est similaire à une station motrice à châssis moteur fixe, si ce n’est que le moteur est supprimé, reste une poulie assurant la tension du câble, et deux manivelles sur les poulies du châssis de déviation pour mettre en rotation le câble.

Ce type de CATEX, simple et économique, s’utilise pour équiper des secteurs relativement courts, sur des profils ne présentant pas trop de dénivelé entre la station motrice et l’extrémité du CATEX.

Pour une bonne circulation autour des manivelles, la passerelle est largement dimensionnée et aux normes de travail.

Avantages :

  • Pas de motrice à moteur, donc une mise en œuvre très rapide.
  • La rotation des manivelles est très ergonomique, elle peut être effectuée par une seule personne. A deux, il est possible d’acheminer la charge plus rapidement.
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Héli-portage

Vue massif

Génie civil

Nous sommes à votre disposition pour tous les travaux relatifs au montage et à l’entretien de nos appareils :

  • Génie civil (perçage, réalisation de massif).
  • Montage de pylônes, d’équipements de ligne.
  • Déroulage de câble.
  • Travail du câble (épissure, remplacement de torons, raccourcissement).
  • Visites d’entretien.
  • Interventions par tous temps pour réparation urgente.